mon village d'enfance!!!

View previous topic View next topic Go down

mon village d'enfance!!!

Post by Guest on Mon 28 May 2007 - 15:30

MEVOUILLON !!
le fort

D'une superficie de 2909 hectares, et à une altitude de 840 mètres, la commune est actuellement peuplée de 207 habitants.

Mévouillon se compose de quelques hameaux :

- Gresse, le plus important, flanqué à l'abri de Crau avec vues imprenables sur Le Fort et Buc: (voir vues aériennes dans l'album)

- Le Col, le plus élevé (920 m à la route) et le point de départ des 2 vallées, possède le seul vestige de l'église construite au XVIIème siècle après la destruction du château et du village médiéval

- La Farette, perché sur sa colline accueille les adeptes de vol libre dans son centre

- Pelleret, domine sa jolie petite vallée blottie entre les falaises du Fort et Chassenaye.

A ces 4 hameaux principaux viennent s'ajouter des petits groupes de maisons et fermes isolées.

Témoins d'un passé historique, chaque hameau possède son église ou chapelle.

ACTIVITE:

L'économie principale de Mévouillon est l'agriculture, et plus précisément la culture de la lavande dont elle est la capitale. Les lavandiculteurs ont sélectionné une variété de lavande très colorée pour une récolte en bouquets, nouveau produit après la distillation et la fleur pour sachets. Si vous passez à Mévouillon au mois de juillet, vous allez être charmés par la beauté des champs en fleurs et leur odeur subtile.

Cette activité est complétée soit par quelques élevages de vaches, de chèvres ou de moutons, soit par l'agriculture bio, soit encore par la culture de chrysanthèmes. Dès la fin juin, et pour 2 à 3 semaines, une bonne odeur de tilleul embaume la campagne, mais la cueillette est de plus en plus rare à cause de la concurrence étrangère. Quelques essais de plantations d'arbres fruitiers ont été voués à l'échec vu l'altitude, d'autres se sont tournés vers le tourisme en créant des gîtes.

Comme dans toute zone rurale, les petits commerces ont disparus au cours des années, nous bénéficions cependant d'un garage, d'un taxi ambulance, d'un horticulteur, d'une entreprise d'herboristerie, d'un ébéniste, d'un ferronnier qui vient de s'installer, et d'un bar restaurant, ce dernier permettant aux habitants de se rencontrer. Une ferme expérimentale permet l'étude de certaines plantes.

Nous accédons aux services médicaux et autres commerces soit à Sèderon (9km) soit à Montbrun-les-Bains (13km) où une cure thermale ouvre ses portes d'avril à fin octobre.

Pendant la saison creuse, la chasse devient l'activité principale.

Si vous aimez la nature et le calme, vous pouvez opter pour des vacances reposantes dans des gîtes que certaines personnes ont aménagés. Vous pourrez ainsi pratiquer des randonnées pédestres ou faire du VTT, la commune ayant balisé différentes pistes très intéressantes. Si vous pratiquez le vol libre, Mévouillon vous accueillera dans son Centre National de Vol Libre pour découvrir ce site merveilleux, et où vous pourrez être hébergés sur place. Une piste a été également aménagée par les adhérents du club de buggy au pied de la montagne de Buc.

Pour le loisirs, le comité des fêtes très actif organise plusieurs rencontres tout au long de l'année (concours de boules, de cartes, lotos, repas, ball trap...) et en particulier la fête votive fin juin avec son beau feu d'artifice.

SITUATION GEOGRAPHIQUE

Village de Haute Provence et des Préalpes, à égale distance entre Sisteron (04) et Vaison La Romaine (84), Mévouillon est situé au sud de la Drôme dans le canton de Sèderon.

Cette commune a la particularité d'être à la naissance de 2 vallées. A l'est, celle de la Méouge, à l'ouest, celle de l'ouvèze par le Charuis qui va s'y jeter à une dizaine de kilomètres.

A certains endroits de la commune, on peut voir la face nord du Mont Ventoux, et également la face nord de la montagne de Lure.

On dit que le ciel très pur de Mévouillon est le reflet du bleu de ses lavandes, et naturellement, grâce à cette limpidité, la nuit offre l'extraordinaire spectacle de la vôute céleste.

crau:

Guest
Guest


Back to top Go down

View previous topic View next topic Back to top

- Similar topics

 
Permissions in this forum:
You cannot reply to topics in this forum